Qui sommes-nous ?

 

Bonjour et bienvenue sur le site de Pianos en Arbois.

L'association jurassienne, initialement créée autour de trois prestigieux pianos à queue français, se donne pour objectif de faire entendre cinq pianos anciens (des marques Gaveau, Pleyel, Erard, Bechstein et Grotrian-Steinweg) dans de hauts lieux patrimoniaux arboisiens, polinois et salinois.

 

David Ducros, président de l'association, en présente les objectifs dans l'entretien ci-dessous.

Cette initiative a déjà été saluée par l'Association des Maires du Jura (Le Progrès, 13 mars 2017) :

Cette distinction fit l'objet d'un article du quotidien Le Progrès, repris le même jour par l'Est Républicain dans son édition de Besançon. (la mise en page initiale n'a pas été conservée).

 

 

                                                   2024

 

Notre président s'en est allé, non sans avoir préparé son départ, puisqu'il a laissé quatre pianos d'époque entièrement restaurés, par lui-même, à l'identique.

Après  de nombreuses hésitations et incertitudes, notamment financières, nous avons pris la décision de racheter les pianos à ses héritiers afin, si possible, de continuer son oeuvre et peut-être de faire un conservatoire instrumental de pianos anciens ici, à Arbois Poligny Salins.

 

David nous avait présenté une personne importante dans le devenir de l'association, Jérôme AKOKA, afin qu'il devienne selon son souhait, notre directeur artistique.

C'est ainsi que nous avons instauré un partenariat avec les Concerts du Doubs afin de mutualiser certains concerts.

Jérôme est un violoniste de renommée, et professeur, ce qui lui a permis de rencontrer et de jouer avec des nombreuses personnalités du monde musical.

C'est ainsi que nous pouvons vous présenter des artistes de talents reconnus sur les scènes européennes et internationales dans le rectangle d'or !

Mais nous n'étions pas bien riches ! Et comment acheter les pianos ?

Une seconde personne importante dans le devenir de l'association nous fut présentée par Jérôme Akoka : Jean-François RAFFIN, luthier formé à Mirecourt, devenu archetier, puis expert près les tribunaux à Paris.

David et Jean-François s'étaient appréciés, et tout naturellement lorsqu'il s'est agit de  continuer faire à vivre l'association pendant la période tragique que nous avons vécu, Jean-François est devenu notre principal bienfaiteur.

C'est ainsi qu'à la surprise générale, lorsque nous étions à la recherche de la moitié de la somme demandée pour l'achat des pianos Jean-François nous a fait un prêt mécénat... qu'il va nous falloir rembourser certes, et faire face à toutes les charges relatives à l'organisation de concerts.

 Organiser des concerts d’un tel niveau pour une petite association relève du défi, logistique, et surtout financier !

Aussi, nous vous attendons nombreux pour relever ce défi : concerts de printemps et festival d’Eté ….. et journées du patrimoine.